Veuillez renseigner une date d'arrivée
Veuillez renseigner une date de départ
Veuillez renseigner le type d'hébergement

Suivez la draille intéractive !

vue du Mont Aigoual

 

Les Causse et les Cévennes, inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité, englobent de nombreux sites remarquables comme le Parc Naturel Régional des Grands Causses et le Parc National des Cévennes -reconnu par l’UNESCO en tant que réserve de biosphère en catégorie « paysage culturel évolutif et vivant » et récemment en tant que « réserve internationale de ciel étoilé ».

Ce patrimoine universel témoigne de l’évolution de l’homme - la Protohistoire avec son héritage mégalithique (dolmens et menhirs), le Moyen Âge avec les chapelles de l’art roman, les abbayes des grands ordres religieux (templiers, hospitaliers), l’avant mécanisation de l’agriculture (cazelle, four, clocher de tourmente, lavoirs). Aujourd’hui, ce patrimoine est mis en valeur grâce à des ambassadeurs (professionnels du tourisme et ou de l’agriculture), des écomusées, des sentiers thématiques…

Cet espace naturel et protégé présente une biodiversité exceptionnelle liée à l’agropastoralisme qui associe élevage de troupeaux et production de fourrages. Ces troupeaux (ovins, bovins et caprins) sédentaires ou transhumants jouent un rôle capital dans l’entretien des espaces ouverts montagnards et sont particulièrement appréciés des randonneurs. En parallèle de l’élevage, il y a les plantations du printemps, fenaisons et moissons l’été, cueillettes des baies et des champignons pour l’été et l’automne, fromage, travail du cuir, apiculture dans des ruches-tronc. Traditionnelles, ces ruches sont constituées d’un tronc creux de châtaignier et d’une grande lauze de schiste comme chapeau. Elles abritent des colonies d’abeilles noires des Cévennes…Quelques-unes sont installées sous les chalets, n’ayez pas peur elles sont inhabitées !

 

 

 

 

 

 

 

 

- Camping ouvert du 20 mars au 1er octobre -

Montrer les boutons
Cacher les boutons